2006 - Le bon goût des molécules, BELGIUM

Le samedi 2 décembre 2006 à partir de 18 H 30
Le dimanche 3 décembre 2006 à partir de 14 H
Concert le dimanche 3 décembre à 16 H Konstantinos Kouzas " Electro "

Piotr Osuszkiewicz, né en 1965, vit et travaille à Bruxelles depuis 1993. Après avoir terminé ses études dans l'atelier de dessin à l'Académie des Beaux-Arts à Poznan, il les poursuit à l'institut Sint Lukas à Bruxelles (atelier des nouveaux medias, atelier expérimental). Sa sensibilité plastique formée en Pologne subissait des multiples transformations durant son adaptation sur le sol belge.

Créateur d'installations interactives, graphiques, films, expérimentant la photographie et la poésie (" Rien ne changera" tomik poésies avec des photographies d'auteur édité en 1997).
Il est l'initiateur et participe à des nombreuses interventions interdisciplinaires. Actuellement il collabore avec des ingénieurs et architectes à la réalisation de son projet "Art & Technology".

Il est un artiste, mais il est avant tout un individualiste qui comme chacun de nous existe :
dans le temps de la vérité unique et des questions laissées sans réponse.
dans le temps qui est à la fois cynique et naïf.
dans le temps qui de nombreuses fois nous mets devant des choix drastiques et ne nous laisse même pas le temps d'exister.
dans le temps face à l'esthétisme de la connaissance qui se raccourcie à la taille d'une molécule et rarement gagne la course.

Contre cela Piotr Osuszkiewicz crée. Son art sort de la provocation de notre réalité destructive et ensuite en cassant le cadre rigide de cette réalité, il fuit vers la liberté. Il la dépasse car à l'opposée de notre réalité, il ne meurt pas à chaque instant, mais se recréé dans la pensée suivante. Il renaît dans les gestes des spectateurs, des participants, des expositions et en nous même. Devant l'opposition à l'atrophie des idées humanistes dans l'art nommé les nouveaux médias (nommé car ils ont stoppé d'être les nouveaux il y a environ 20 ans), Osuszkiewicz créé l'espace où le corps et l'esprit ne sont pas scindés, où l'art et le composant humain (spectateur) sont presque analogues.

Dans la galerie Les Contemporains l'artiste présentera pour la première fois ses dernières illustrations plastiques sous forme de projections vidéo réalisée pour ses installations interactives et aussi pour la musique du groupe "OSUKUZA" créé avec le musicien grec Konstantinos Kouzas.

Le dimanche 3 décembre à 16 H Konstantinos Kouzas présentera "en life" la musique Electro, composé et réalisé ces deux dernières années par le groupe OSUKUZA. Les films vidéo qui seront présentés ont été réalisés en utilisant de nombreuses photographies et l'enregistrement d'une caméra vidéo.

Cette présentation de 2 jours proposés actuellement n'est qu'un petit aperçu de l'activité artistique de Piotr Osuszkiewicz.

Surtout dans ses nouveaux travaux, Piotr Osuszkiewicz travaille la corrélation entre la lumière et le son. Il essaie d'attirer l'attention sur la sphère existante, apparente, fragmentaire, indépendamment de l'interprétation culturelle.

Le monde existe dans des formes surprenantes et uniques; non accessibles et non lisibles pour les personnes subissant un dressage culturel. Le chemin vers une élémentaire forme d'expression (mais cela ne veut pas dire limitée) est l'une des principales caractéristiques de cet artiste.
Face à la vision du monde virtuel de McKenzie Warka dans lequel nous vivons où nous ne possédons plus de racine, mais des antennes, le monde selon Piotr Osuszkiewicz est plein de feuilles vertes et toutes fraîches qui poussent.

Website Galerie les Contemporains : www.galerielescontemporains.be